De la guerre contre la Sunnah.

Alors que les courants « réformistes » & « modernistes » ne manquent pas une occasion d’attaquer la légitimité de la Sunnah voire l’honnêteté des sahâbas, dans cet excellent texte qui date de presque un siècle (déjà!), Muhammad Asad analyse & anticipe la véritable guerre contre la Sunnah qui se tramait déjà à son époque :

« Jusqu’à ce jour, aucun critique n’a été capable de prouver de manière systématique que le corps du hadîth authentique selon les normes des premiers muhaddithûn était inexact. Le rejet de la Sunnah authentique, tout ou partie, demeure un sujet tendancieux qui n’a pas réussi à s’affirmer comme le résultat d’une étude scientifique dépourvue de préjugés.

La motivation pour une telle attitude d’opposition chez les musulmans contemporains peut aisément s’expliquer. Elle tient de l’impossibilité à mettre en phase nos modes de vie & de pensée dégénérés actuels avec le véritable esprit de l’islâm reflété par la Sunnah de notre Prophète ‬ﷺ‬. Afin de justifier leurs propres manquements & ceux de leur entourage, ces pseudo-critiques du hadîth tentent d’abroger la nécessité de se conformer à la Sunnah. Car si cela se faisait, ils seraient en mesure d’interpréter les enseignements coraniques comme bon leur semble, selon les normes du « rationalisme » superficiel, à savoir chacun selon ses propres penchants & tournures d’esprit. Dans ce cas, la position exceptionnelle de l’islâm en tant que code moral & pratique, individuel & social, volerait en éclats.

Actuellement, alors que l’influence de la civilisation occidentale se fait de plus en plus ressentir dans les pays musulmans, une motivation supplémentaire liée à cette question vient s’ajouter à cette étrange attitude de la soi-disant « intelligentsia musulmane ». Il est impossible de vivre selon la Sunnah du Prophète ﷺ‬ & de suivre dans le même temps le mode de vie occidental moderne. Or, la génération actuelle de musulmans est disposée à adorer tout ce qui est occidental, à vénérer la civilisation étrangère parce qu’étrangère, puissante & matériellement éblouissante.

Cette « occidentalisation » est la plus importante cause de l’extrême impopularité actuelle de la Sunnah de notre Prophète ﷺ‬ et, partant, de l’entièreté du système fondé sur elle. La Sunnah est si clairement opposée aux idées fondamentales qui sous-tendent la civilisation occidentale que ceux qui en sont fascinés ne voient d’issue à cet enchevêtrement qu’en niant le caractère obligatoire de la Sunnah pour les musulmans, parce que basée sur des textes soi-disant « non fiables ». Ayant emprunté ce raccourci, il devient aisé de déformer les enseignements du Qur’ân jusqu’à ce qu’ils apparaissent conformes à l’esprit de la civilisation occidentale… (…)

Mais il n’y a en réalité aucune raison à ce que les enseignements du Qur’ân & leurs interprétations au travers de la Sunnah ne soient pas remis en pratique une fois encore. L’objet réel de la Sunnah n’est pas, comme le suggèrent les critiques hostiles, de produire des pharisiens & de stériles formalistes, mais des hommes d’action & de cœur, conscients & déterminés. Tels étaient les Compagnons du Prophète ﷺ‬. » (Muhammad Asad, ‘L’islâm à la croisée des chemins’)

Concluons avec cette fameuse citation de l’imâm hanbali de Bagdad, al-Hassan ibn ‘Alî al-Barbahârî : « Sachez que, certes, l’islâm est la Sunnah & que la Sunnah est l’islâm, et que l’un d’entre-eux ne se maintient que grâce à l’autre. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s